jeudi 16 octobre 2008

Jinju, Busan, Gyeongju

'lut.
Apres avoir vister Mokpo, je me suis rendu a Jinju pour y voir un tres joli festival : le `Jinju Lantern Festival'. En plein centre de ville de Jinju il y a une riviere, et pendant les festivites, celle-ci est envahie par de grandes sculptures en papier mache, eclairees par l'interieur, rappellant donc des lanternes. Ces sculptures representent aussi bien des scenes de la vie quotidienne aue des animaux ou guerriers. Pour alimenter toute les lanternes en electricite la ville est obligee d'installer provisoirement une petite centrale electrique, apparement propre, fonctionnant a l'energie eolienne ... Dans cette ville un americin d'origine coreene, m'a offert le gite et le couvert.
Le lendemain, nous avons visiter une forteresse et un nous nous sommes ballader le long d'une retenue d'eau.

Ah oui avant Jinju, des amies de Kim qui me logeait a Mokpo, m'ont amene a sucheon, une ville situee entre Mokpo et Jinju. Quand nous y sommes alles il y avait un festival de nourriture traditionnelle ! Vraiment terrible.
Le soir, c'etait seance photos au sommet d'une colline, dans un endroit tres connu pour ses couches de soleil. D'ailleurs il y avait foule.

Busan, 2eme ville de coree, est vraiment impresionnant, a vrai dire un peu trop demesuree. En fait elle se trouve en bord de mer, mais elle coincee entre l'ocean et les montagnes, elle est donc tres etalee. Il faut au minimum une heure pour la traverser en metro.
A Busan il y a le festival de Cannes version Coree : Le PIFF : Pusan International Film Festival. Malheureusement, il s'est fini le week end avant mon arrivee ... Tant pis.
Apres avoir passe la premiere nuit dans une auberge de jeunesse, me voila parti au nord de busan pour une petite rando consistant a d'abord visiter un tres beau temple (Beomeosa), puis descendre vers le sud le long d'une forteresse qui n'a des forteresse que le nom, car il s'agit en fait d'un chemin dans les montagnes, avec de jolies portes aux quatre points cardinaux. Du temple jusuqu'a la porte sud il y a environ 8 km. Maaaaiiiis dans les guides ils conseillent d'aller visiter un temple (Seokbulsa) `non loin de la', Effectivement en terme de distance ce temple n,est pas tres tres loin, peut-etre 3km, mais si l'on raisonne en terme de temps et de difficultes, c'est autre chose. Il faut d'abord descendre sur 800 metres une pente vraiment tres raides et en remontee une autre tellement raide qu'il n'est presque pas possible de poser le talon. Le temple est tres joli mais tout petit. Il y a de grands buddhas graves dans la roche et Quelaues batiments. Toujours dans les guides, ils disent, que l'on peut rejoindre un telepherique tres proche du temple, et a vrai dire on peut se demander si ils ont vraiment ete visiter ce temple, car le telpherique ( Kabbeul Ka (Cable Car) comme ils disent)se situe sur la montagne d'ou j'etais parti pour visiter ce temple ... 1h30 pour y aller ...
Le trajet en Kabbeul Ka etait vraiment sympa, on avait une vue plongeante sur Busan.
Sur couchsurfing.com (toujours) j'avais contacte un professeur d'anglais vivant a Gyeongju, qui enseignait egalement a Busan, ou un de ses etudiants pouvait me loger. Je suis donc parti de l'auberge pour aller rencontrer cet hote. Il m'a accuiellit dans un super appart, avec toilettes a la japonaises, avec les petits jets d'eau au lieu du papier ...
Il habitait juste a cote de la plage ou se deroulait le PIFF. Il etait profondement bouddhiste et catholique. Il pouvait mediter pendant 7h00 a la suite. Sa mere, son frere et sa soeur vivaient egalement dans l'appartement.

Ouppss desole je dois y aller.
Bises.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord, mais nous on s'est dégonflé au niveau de la montée raide et avons fait du stop...^^